Favoriser la rénovation énergétique des logements

Quelques jours avant le remaniement ministériel du 6 juillet dernier, le ministre du Logement Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ont présidé le comité d'orientation du SARE en compagnie de Renaud Muselier, président de Régions de France. L'heure était au bilan après quelques mois d'existence du programme national. Mais aussi à la définition d'une nouvelle feuille de route dans un contexte où les questions écologiques sont plus que jamais sur le devant de la scène, entre résultats des municipales et les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

"Accélérer la rénovation énergétique est une priorité", affirmait alors Emmanuelle Wargon qui a depuis remplacé Julien Denormandie au Logement. "Je me réjouis donc que l'action engagée il y a un an porte ses premiers fruits et que les collectivités se mobilisent très nombreuses aux côtés de l'État pour ce service public".

Plusieurs d'entre elles, dont Bourgogne-Franche-Comté, ont en effet voté des conventions territoriales ou les soumettront au vote avant la fin du mois. Ces conventions se concrétiseront par des missions de conseil pour la rénovation énergétique à 1,7 million de ménages ou par la réalisation de 70 000 audits par exemple.

Aller plus loin pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments

Placé sous le pilotage de l'ADEME, le programme SARE représente d'ores et déjà 100 millions d'euros de primes CEE. Qui sont à ajouter aux 150 millions mobilisés par les collectivités sur les 3 ans à venir. Et cela va sans doute s'amplifier puisque le comité de pilotage a fixé de nouveaux chantiers.

  1. Renforcer l'articulation des dispositifs nationaux et territoriaux
  2. Faciliter l'investissement local dans la rénovation énergétique, en cohérence avec l'ambition portée
  3. Garantir un cadre juridique et technique sécurisé pour l'Etat, les collectivités et les opérateurs, permettant de s'adapter aux spécificités locales
  4. Inscrire le programme SARE dans la durée pour pérenniser la dynamique, tout en mobilisant l'ensemble des parties prenantes.

Programme SARE, un renfort pour Effilogis en Bourgogne-Franche-Comté

Créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Effilogis est un service public qui accompagne notamment les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Il propose ainsi des conseils, des diagnostics thermiques et l'accès à des aides financières. Ses objectifs sont donc largement partagés avec ceux du programme SARE.

Contactez Isolation 360 pour vos travaux de rénovation énergétique en Saône-et-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté. Nous vous aidons à réduire vos dépenses en énergie et à améliorer le confort à l'intérieur de votre logement.