L'hiver est là depuis plusieurs jours. Dans de nombreux logements, le froid se fait durement sentir. C'est le moment le plus naturel de se pencher sur l'enveloppe thermique de votre maison. La nouvelle année est aussi l'occasion de se remémorer l'évolution du climat. 2023 a été, et de loin, l'année la plus chaude jamais enregistrée à l'échelle mondiale, et la deuxième année la plus chaude en France. Une situation qui montre l'urgence croissante d'isoler correctement les logements pour en améliorer l'efficacité énergétique Hiver / Été et réduire la dépendance au chauffage et à la climatisation.

Hiver comme été : optez pour l'isolation

L'augmentation du chauffage en hiver est un défi auquel de nombreux foyers font face. Une meilleure isolation rend votre maison plus chaleureuse : elle atteint enfin 19°C sans consommer trop d'énergie. Vos factures baissent et vous préservez votre santé en risquant moins de prendre froid.

Profiter de l'hiver pour améliorer son isolation présente un autre avantage majeur : vos artisans sont beaucoup plus disponibles en cette saison. De plus, votre maison sera prête pour affronter les canicules estivales, de plus en plus fréquentes.

Mais ce n'est pas tout. Opter pour une isolation de qualité, c'est contribuer activement à la transition énergétique. En réduisant vos besoins de chauffage, mais aussi de rafraîchissement, vos émissions de gaz à effet de serre diminuent également.

La période hivernale n'est toutefois pas exempte de difficultés potentielles comme l'allongement du temps de séchage des colles et peintures avec les températures plus basses et l'humidité. La mise en œuvre de certains matériaux peut aussi être rendue plus difficile par temps froid. Ceci ne doit pas vous arrêter pour autant. Les professionnels de l'isolation tels que les techniciens d'Isolation 360 savent vous conseiller sur les techniques les plus adéquates pour votre projet.

Une isolation adaptée à vos besoins

Isoler la toiture, les murs et les sols constitue une protection efficace de l'enveloppe de votre maison. Il est essentiel de considérer celle-ci dans son ensemble si vous souhaitez améliorer son confort thermique. Isoler les combles peut réduire vos fuites de chaleur jusqu'à 30%, celle des murs 25% et celle des sols 10%.

Selon la surface et la technique utilisée, le coût de vos travaux d'isolation varie. Le régime des aides financières concernant l'isolation a été modifié au 1er janvier, essentiellement au profit des rénovations globales. Il faut désormais s'attaquer à deux postes de travaux minimum ou suivre le Parcours accompagné pour bénéficier des aides MaPrimeRénov'. Les primes CEE des distributeurs d'énergie restent néanmoins disponibles pour les travaux mono-gestes.

L'éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5 % sont également toujours en vigueur. En fonction de votre lieu de résidence, des aides locales se cumulent avec les précédentes pour compléter votre financement.