Dans une résidence individuelle ou collective, 10% des pertes d’énergie passent par les planchers bas. L’isolation des sous-sols et des garages est une solution technique à privilégier pour son efficacité. Elle permet de réduire le gaspillage énergétique sans vous lancer dans des travaux compliqués.

Isolation thermique de votre logement, pensez global !

Améliorer l’isolation d’un logement est l’option principale pour gagner en confort et faire des économies sur les dépenses en énergie. Certaines mesures, comme isoler les combles, sont prioritaires mais la réflexion doit être globale. Un système isolant performant concerne en effet l’ensemble du bâtiment. L’isolation des sous-sols, des garages et des vides sanitaires est donc à prendre en compte.

Situés sous les planchers bas, ces espaces sont en général inhabités et non chauffés. Les occupants ont l’impression de faire des économies en ne les incluant pas dans la réflexion. C’est une erreur.

Les locaux en sous-sol emmagasinent la chaleur en été et le froid en hiver. Cela influe sur la température des pièces habitées si l’isolation entre les deux niveaux n’est pas efficace. Les occupants du logement ont alors besoin d’augmenter la climatisation ou le chauffage pour se sentir bien.

La solution de facilité

Que faut-il faire pour supprimer ce gaspillage dans votre logement ? La réponse est de mettre en place une barrière qui empêchera les échanges thermiques. Isolation 360 est à vos côtés pour optimiser les performances de votre appartement ou maison à la campagne ou en ville.

La pose d’un isolant à la faible conductivité thermique maintient en effet la fraîcheur ou la chaleur dans le sous-sol. Vous reprenez ainsi le contrôle sur vos consommations d’énergie sans sacrifier votre bien-être. À ce stade, vous avez le choix entre 2 procédés techniques bien différents.

  • Isolation des planchers bas / sous-sols. C’est la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place. Son efficacité est excellente car la pose est relativement facile pour des techniciens expérimentés. Les occupants n’ont pas à changer leurs habitudes pendant la durée des travaux puisque tout se passe sous leurs pieds. L’isolation des sous-sols est recommandée pour tous les projets : rénovation ou construction.
  • Isolation des sols. Elle est compliquée à mettre en œuvre en rénovation car elle implique de casser l’existant et de repartir de zéro. Les travaux sont lourds et relativement longs. Le logement est d’ailleurs inaccessible jusqu’à ce qu’ils soient entièrement terminés. Dans le neuf, l’isolation des sols doit être prévue dès la conception. La mise en œuvre doit être parfaite pour chaque couche du système constructif sous peine de performances décevantes : plancher support, chape de ravoirage, isolant, chape béton, plancher chauffant, SCAM, revêtement de sol...

Nous avons choisi l’isolation des sous-sols pour sa simplicité, son efficacité et son excellent rapport qualité / prix. C’est le moyen le plus adapté pour réduire immédiatement vos consommations d’énergie. Et ainsi d’améliorer la qualité de vie à l’intérieur de votre logement.

Notre procédé d’isolation des sous-sols

Isolation 360 installe des panneaux isolants sur le plafond du sous-sol, du garage ou du vide sanitaire ventilé. C’est ce que l’on appelle une isolation en sous-face de plancher.

Fixés mécaniquement à l’aide de chevilles, les panneaux enveloppent les câbles grâce à leur matière semi-rigide. Si besoin, les isolants peuvent être ajustés pour intégrer les réseaux de diamètre important.

Financez vos travaux d’isolation

L’État est à l’origine de plusieurs mesures pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Quels que soient vos revenus, vous pouvez donc bénéficier d’un financement pour des travaux d’isolation des sous-sols ou d’un garage. Les ménages aux revenus modestes peuvent réduire le reste à charge de façon très importante. C’est possible grâce aux aides financières du dispositif "Coup de pouce isolation".