Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation énergétique, s'attaquer aux murs est dans la plupart des cas une bonne idée. Il est possible d'entreprendre des travaux par l'extérieur pour une maison ou sur les murs intérieurs pour une maison ou un appartement. L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) apporte beaucoup de bénéfices.

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation des murs intérieurs permet de réaliser d’importantes économies énergétiques, de réduire vos dépenses et d’améliorer le confort général dans votre habitation. Pour parvenir à ces résultats, Isolation 360 effectue tout d'abord un diagnostic énergétique de votre logement. Nos experts prennent en compte les spécificités de votre maison ou appartement. Ensuite, ils sont en mesure de vous proposer la solution d'isolation la plus adaptée et la plus économique.

Avantages de l'ITI

Faire le choix de l’isolation des murs intérieurs, c’est rendre son habitation moins énergivore tout en s’assurant des factures allégées et une meilleure qualité de vie. L’ITI possède en effet de nombreux avantages :

  • Très bon rapport performance / prix
  • Peut se réaliser pièce par pièce (pour des raisons d’organisation ou de budget)
  • S’adapte facilement aux configurations de tout habitat
  • Permet de rattraper les murs irréguliers, vétustes
  • Rénover est l'occasion d'embellir votre intérieur
  • Ne modifie pas l’esthétique extérieure de votre logement (pierres apparentes, maison à colombages…)

Les professionnels Isolation 360 utilisent un support métallique dans lequel ils viennent placer la laine de verre isolante. Elle est alors intercalée entre les montants de l’ossature puis recouverte par un parement.

Isoler les murs intérieurs est très efficace pour supprimer les ponts thermiques. Un pont thermique est une rupture dans la barrière isolante d’un bâtiment. Ce problème provoque une déperdition de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, voire entre deux pièces.

Dans certains cas, il vaut mieux opter pour des travaux d’isolation par l’extérieur. Si vous souhaitez refaire votre façade ou pour éviter d'engager des travaux à l’intérieur de votre logement. Isolation 360 vous conseille et envisage avec vous toutes les options.

Financer son projet d'isolation des murs par l'intérieur

Dans le cadre du dispositif d’État incitant à la transition écologique, l’isolation des murs intérieurs est éligible à plusieurs aides financières. Quelle que soit votre situation, des subventions sont disponibles pour vous aider à engager les travaux.

Isolation 360 vous accompagne dans les démarches administratives. Un conseiller expert calcule le financement accessible et le reste à charge. Il prend en compte toutes les aides applicables à un projet d’isolation des murs par l’intérieur.

  • Primes CEE : les Certificats d'Économie d’Énergie sont financés par les fournisseurs d'énergie. Ils permettent à tous les foyers selon leurs revenus de réduire leur investissement.
  • MaPrimeRénov’ : créée en janvier 2020 et distribuée par l’Anah, elle a remplacé le CITE. Elle est disponible pour tous les propriétaires, sans conditions de ressources.
  • Éco-prêt à taux zéro : peut financer vos travaux de rénovation et aller jusqu’à 50 000 euros. L'éco-PTZ est ouvert à tous et cumulable avec les autres aides.
  • TVA à 5,5% : dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique, une réduction de la TVA est appliquée.

Les aides sont souvent soumises à la condition de faire appel à un partenaire RGE. Qu’est-ce que cela signifie ? L’acronyme RGE veut dire Reconnu Garant de l’Environnement. Il s’agit d’un label d’État désignant les professionnels proposant une offre à haute valeur environnementale. Grâce à ses partenariats exclusifs avec les entreprises RGE ACTIV et ISOPÔLE FRANCE, Isolation 360 vous garantit une qualité de pose haut de gamme et l'accès au dispositif de financement des pouvoirs publics.

Les conseillers Isolation 360 sont formés à l’efficacité énergétique. Ils vous accompagnent de l’audit de votre habitation à l’évaluation des performances énergétiques post chantier.