L’efficacité d’un système isolant dépend en bonne partie de son caractère global. Pour autant, certains espaces sont à isoler en priorité comme les combles et les murs.

Confort et économies : priorité isolation

Les défauts d’isolation provoquent de nombreux désagréments pour les occupants d’un logement : courants d’air, différences de température d’une pièce à l’autre, apparition de moisissures, etc. Tout cela a également pour conséquence un fort gaspillage énergétique et les dépenses qui vont avec.

Pour y remédier, il faut faire confiance à un professionnel de l’isolation. Il possède l’expertise nécessaire pour identifier les problèmes à régler. Son diagnostic permet ainsi d’identifier les supports à isoler en priorité.

Selon une étude de l’ADEME sur les bâtiments résidentiels d’avant 1974, les espaces situés sous les toits sont responsables de 25 à 30% des déperditions d’énergie. Ces espaces sont appelés combles et ils peuvent être habitables ou non. Dans les deux cas, il est possible de les englober dans le système isolant de la maison. Soit en intervenant au niveau des sols, soit en appliquant l'isolation sur les rampants de toiture.

Isolation des combles Combles L’isolation des combles au niveau du plancher permet de protéger les espaces habités des conditions… Isolation des rampants Rampants 30% de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. C'est l'une des plus grandes…

Autres éléments pointés du doigt par l'étude de l'ADEME : les murs et les sous-sols. 20 à 25% du gaspillage en énergie passerait par les parois murales et environ 10% par les planchers bas. Ce sont donc d'autres pistes prioritaires à traiter pour optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment.

Murs extérieurs L’isolation des murs extérieurs est à prioriser pour optimiser l’efficacité énergétique d’une maison. L’isolation thermique… Isolation des sous-sols et des garages Sous-sols Dans une résidence individuelle ou collective, 10% des pertes d’énergie passent par les planchers bas.…

S’adapter à l’existant

Dans la réalité, chaque situation est particulière. Il existe plusieurs possibilités pour expliquer un problème d’isolation : mauvaise qualité du produit en place ou de sa mise en œuvre, conditions humides de la pièce, etc. La dégradation du support est aussi une cause fréquente.

Tous ces facteurs sont pris en compte par nos équipes quand Isolation 360 intervient dans un projet de rénovation énergétique. Nous réalisons alors les tâches préliminaires nécessaires avant de poser les produits isolants. Si besoin, nous faisons appel à des corps de métier complémentaires.

Dans le neuf, c’est évidemment l’ensemble du bâtiment qui doit être isolé dans les règles de l’art. Isolation 360 échange alors avec le maître d’œuvre pour que l’installation du système isolant s’effectue dans les meilleures conditions.