Un pont thermique est une rupture dans la barrière isolante d’un bâtiment. C’est un espace de forte déperdition thermique entre intérieur et extérieur ou entre deux pièces du bâtiment.
Pont thermique : un défaut d’isolation à corriger au plus tôt
Un pont thermique se trouve en général autour des ouvrants (portes ou fenêtres) et au niveau des liaisons sols / murs. Il peut aussi apparaître à l’angle de trois parois, entre le plancher et deux murs par exemple. Enfin, il est fréquent qu’une mauvaise application d’un isolant laisse apparaître un pont thermique dans l’interstice entre des panneaux, rouleaux ou entre eux et le support traité.
Conséquences des ponts thermiques pour les occupants
Une bonne isolation est un système global qui protège l’ensemble du bâtiment des échanges thermiques. Dès qu’il y a des déperditions, les nuisances apparaissent.
- Mauvaise qualité de vie à l’intérieur du bâtiment : courants d’air, sensations de murs froids, etc.
- Gaspillage énergétique : augmentation du chauffage ou de la climatisation pour compenser les pertes de chaleur ou de fraîcheur
- Apparition potentielle de moisissures causées par des conditions humides non maîtrisées
Il est donc essentiel de rechercher et de supprimer les ponts thermiques. Ces fuites d’air peuvent être repérées grâce à diverses méthodes par les professionnels d’Isolation 360. Parfois, un simple contact à la main suffit. Dans d’autres cas, nous utilisons une caméra thermique par exemple pour mesurer l’ampleur du problème.