La réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE 2020), plusieurs fois repoussée, était annoncée de longue date. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les maisons individuelles et les logements collectifs et le 1er juillet pour le secteur tertiaire. En 2023, ce sera au tour des bâtiments et extensions de petite surface puis des constructions temporaires d'être concernées.

La RE 2020 impose des normes de construction plus sévères sur l'ensemble des paramètres intervenant dans la performance énergétique. Il s'agit en effet d'abaisser les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Vers le bâtiment passif

En particulier, la RE 2020 réglemente les besoins bioclimatiques du bâtiment. Cette notion évalue la quantité d'énergie nécessaire pour vivre décemment en termes de chauffage, d'éclairage et de climatisation.

Ce paramètre, noté Bbio, se trouve réduit en moyenne de 30% par rapport à la RT 2012. Autrement dit, les constructions doivent garantir le même confort qu'auparavant avec 30% d'apports énergétiques en moins.

Parallèlement, la RE 2020 exige de ramener la consommation d'énergie nette des édifices à 0 kWh/m²/an, et de privilégier les solutions de rafraîchissement sobres. En d'autres termes, le bâtiment "RE 2020" se veut passif.

L'isolation en première ligne de la RE 2020

Pour atteindre ce résultat, les concepteurs peuvent actionner plusieurs leviers. Le mieux étant de jouer sur tous les tableaux pour améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment.

Une bonne isolation requiert l'emploi de matériaux à haute résistance thermique et une pose rigoureuse sur les supports (murs, planchers, etc.). Une attention particulière doit en effet être apportée pour éviter la présence de ponts thermiques.

La RE 2020 spécifie la résistance thermique R minimale à atteindre pour l'isolation, ce qui permet de déterminer l'épaisseur d'isolant à appliquer. Cette valeur quantifie la difficulté pour la chaleur à traverser la paroi. Différente selon la partie du logement à isoler, elle varie aussi selon la zone climatique où a lieu le projet de construction.

Rénovation : incitation à dépasser la réglementation

La RE 2020 n'est pas applicable en rénovation. Toutefois, les pouvoirs publics incitent fortement à l'adoption de ses méthodes et au choix de matériaux aptes à répondre à son niveau d'exigence. C'est particulièrement le cas en ce qui concerne la rénovation des passoires thermiques.

Selon la loi Climat et résilience publiée en août 2021, les "passoires thermiques" doivent progressivement être éradiquées d'ici 2050. Actuellement, ce terme recouvre les logements classés en catégories de performance énergétique G et F, mais il est prévu de l'étendre aux catégories E et D.

À terme, la mise en location en l'état de ces habitations sera interdite. Les logements classés G chauffés au gaz ou au fioul sont les premiers concernés, à partir du 1er janvier 2023. En cas de vente, un audit énergétique assorti de préconisations de rénovation devra être délivré à l'acheteur. Et ce, dès le 1er avril 2023 pour les catégories F et G.

Des aides conditionnées aux performances

Pour ne pas subir ces restrictions, les logements concernés doivent faire l'objet d'une "rénovation énergétique performante". Celle-ci porte une attention particulière à l'optimisation de l'isolation des murs, des planchers bas et des toitures. Pour aider les propriétaires à entreprendre ces travaux, des subventions massives et des prêts sans intérêt sont prévus. Ils peuvent notamment faire appel aux dispositifs MaPrimeRénov', aux Certificats d'Économie d'Énergie ou encore à l'Éco-prêt à taux zéro.

Toutefois, des critères techniques conditionnent l'octroi de ces aides. En particulier, la résistance thermique minimale pour chaque type de paroi (et donc l'épaisseur d'isolant), doit être supérieure aux valeurs imposées par la RE 2020.

RE 2020 aides
Résistance thermique minimale des parois fixée par la RE 2020, ou exigée en rénovation pour l'obtention des aides

Isolation 360 au service de la rénovation performante

Expert pour isoler votre maison, Isolation 360 maîtrise l'ensemble des techniques qui protègent votre logement du froid et de la chaleur. Nos isolants garantissent un confort énergétique en ligne avec les exigences de la RE 2020 et d'une rénovation performante. Isolation 360 vous permet de retrouver un logement agréable, sain et sobre en énergie, tout en le valorisant sur le marché de l'immobilier.