Fièvre sur les prix de l'énergie
Vous l'avez sûrement remarqué, les prix de l'énergie montent en flèche depuis plusieurs semaines. En matière de gaz, la nouvelle majoration des tarifs réglementés de vente (TRV) d'ENGIE de 12,6% à partir d'octobre représente la plus grande hausse enregistrée depuis 2013. Produite en partie par les centrales à gaz, l'électricité voit elle aussi son prix grimper en flèche. Le fioul atteint également des prix records.
[...] au 1er octobre, le montant de la facture TTC d'un ménage chauffé au gaz et disposant d'un contrat au TRVG d'Engie, est de 1482 €/an soit une hausse de +29% depuis le 1er janvier 2019 et de +44% depuis le 1er janvier 2020.
Commission de régulation de l'énergie
Pourquoi une telle augmentation ?
Les explications sont multiples. Parmi les principales, l'après-Covid et le redémarrage de l'économie mondiale font des ressources énergétiques des biens ultra demandés. Les prix des quotas d'émission de CO2 ont bondi, emportant avec eux les tarifs du gaz.
Les stocks européens de gaz ont d'ailleurs été largement entamés sans pouvoir être totalement reconstitués à la fin de l'été. Des rapports de force géopolitiques notamment concernant la mise en place du gazoduc Nord Stream 2, ont ralenti les exportations vers la France qui importe la quasi totalité du gaz qu'elle consomme depuis la Russie.
Doit-on craindre une hausse inarrêtable des prix de l'électricité/gaz ?
La CRE annonce anticiper un "maintien de ces prix très élevés pendant l'automne 2021 et l'hiver 2021-2022, puis une baisse à partir du printemps et de l'été 2022, avant un retour à la normale pour l'année 2023". Ces augmentations doivent être mises en perspective : les prix payés par le consommateur n'excèdent pas ceux de 2018. Ils paraissent démesurés comparés aux factures datant des périodes de confinement lorsque les tarifs ont chuté.
Sur le long terme, les prévisions pour le gaz ne sont toutefois pas des plus rassurantes. Une demande croissante mondiale de +29% en 2040 selon l'Agence Internationale de l'Énergie pourrait encourager une forte taxation et des prix toujours croissants.
Cependant, le gouvernement français met en place des dispositifs afin de limiter la hausse des prix de l'énergie pour les professionnels et les particuliers. Le bouclier énergétique prévoit un gel des TRV gaz jusqu'au 30 juin 2022. Jean Castex a annoncé que le rattrapage serait lissé progressivement à partir de 2023, compensant ainsi les pertes pour ENGIE sans trop impacter les ménages.
Comment réduire sa facture ?
Éteindre ses appareils plutôt que de les mettre en veille, baisser la température d'un degré, mettre le couvercle sur sa casserole... Tous ces petits gestes du quotidien aident à réduire sa consommation. Mais cela ne suffit pas. Il faut engager d'autres actions pour maîtriser ses dépenses énergétiques.
Pensez rénovation !
Rénover son logement pour améliorer son efficacité énergétique est la meilleure solution pour faire des économies. À ce titre, des travaux d'isolation sont recommandés pour supprimer les déperditions de chaleur.
De nombreuses aides d'État existent pour vous aider à financer les travaux : primes CEE, MaPrimeRénov'... Elles sont accessibles pour tous en fonction du niveau de ressources.