Beaucoup de personnes l'ignorent mais une part importante des pertes de chaleur dans une maison passent par la toiture. Pour réduire votre consommation d'énergie, l'isolation des combles est une solution idéale que vous pouvez financer grâce au Coup de pouce isolation. C'est l'une des aides accessibles pour un projet de rénovation mais seulement jusqu'au 30 juin 2022. Ce dispositif subventionne vos travaux quels que soient vos revenus avec cependant des conditions à respecter.
Isolation des combles, un coup de pouce financier bienvenu
Que votre logement soit chauffé à l'électricité, au gaz ou au fioul, vous observez certainement une augmentation constante de vos factures. Quels sont les moyens d'y remédier ? Isoler votre maison est un des axes majeurs à envisager pour réduire vos dépenses énergétiques. Les sols et les murs sont souvent isolés. Toutefois, les combles sont régulièrement oubliés. Or, 1/3 des déperditions de chaleur ont lieu par la toiture. Un isolant de mauvaise qualité, ou pas d'isolant du tout, explique en grande partie pourquoi vos factures de chauffage sont aussi élevées en hiver.
En isolant les combles, vous pouvez réaliser de grosses économies. Votre maison retient mieux la chaleur en période hivernale donc vous avez moins besoin de pousser le chauffage.
Grâce au Coup de pouce isolation, votre projet d'isoler vos combles vous revient moins cher. C'est en fait une extension des primes CEE, les Certificats d'Économie d'Énergie. Au même titre que les autres aides financières comme MaPrimeRenov', le Coup de pouce isolation doit encourager la rénovation énergétique. Il concerne l'isolation des combles, des toitures et des planchers bas. Pour un bâtiment résidentiel, le montant de la subvention varie en fonction des ressources du demandeur.
- Prime de 12 €/m² : ménages précaires (défini selon le niveau de revenu "ménages très modestes" par l'Anah)
- Prime de 10 €/m² : autres ménages
Qui est éligible ?
Tout le monde peut ainsi bénéficier du Coup de pouce isolation pour isoler ses combles mais à des niveaux différents. Notez que la maison doit être âgée de plus de 2 ans pour que votre projet soit éligible à ce dispositif de financement.
Coup de pouce isolation des combles, mode d'emploi
Isolation 360 réalise un bilan énergétique à votre domicile afin d'analyser quelles sont les zones à isoler. Si les combles reviennent souvent en priorité, les sous-sols ne sont pas à négliger pour autant, tout comme les murs par l'extérieur ou par l'intérieur. Découvrez l'ensemble de nos solutions pour isoler efficacement votre logement.
Le Coup de pouce isolation s'appuie sur les primes CEE. Il est donc soumis aux exigences des Certificats d'Économie d'Énergie. Vous devez vous y conformer pour bénéficier d'une subvention de vos travaux d'isolation des combles.
Premièrement, la pose de l'isolant doit être effectuée impérativement par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). C'est par exemple le cas si vous confiez votre projet à Isolation 360. Nous travaillons avec la structure technique ISOPÔLE FRANCE qui vous apporte toutes les garanties nécessaires.
Deuxièmement, il faut atteindre un seuil minimum de performance. Le critère qui sert à valider l'efficacité de l'installation est la résistance thermique. Elle doit ainsi atteindre ou dépasser 7 m².K/W pour l'isolation de combles perdus.
Enfin, la réalisation du chantier est soumise à des étapes incontournables comme la visite technique préalable. Isolation 360 évalue alors la faisabilité du projet et votre éligibilité au Coup de pouce isolation en fonction des économies d'énergie prévues en intervenant sur les combles de votre maison.
Le processus administratif est aussi très encadré. Le remise d'un devis détaillé avant d'engager les travaux est obligatoire. Une fois les travaux réalisés, vous recevez une facture qui fournit les détails nécessaires pour obtenir vos subventions.
- Informations légales
- Date de la visite du logement par Isolation 360
- Détails de l'opération
- Référence de l'isolant mis en place
- Épaisseur appliquée et surface concernée
- Évaluation de la résistance thermique obtenue
Isolation 360, votre interlocuteur expert
Isolation 360 se charge de tout pour votre projet de rénovation. Nous vous accompagnons pour l'analyse des besoins en vous conseillant sur les actions à mener pour améliorer le bilan énergétique de votre maison. Nos équipes vous aident à monter le dossier de financement pour obtenir une aide via le Coup de pouce isolation notamment. Isoler vos combles est simple et facile avec Isolation 360.