Il ne vous viendrait pas à l'esprit de confier vos travaux d'isolation à n'importe qui. Avant de vous engager, vous voulez être sûr que le professionnel qui va s'en occuper est compétent, sérieux et efficace. C'est ce que vous assure la mention Reconnu Garant de l'Environnement accordée aux entreprises sous conditions. Dès lors, choisir un professionnel RGE est une question de bon sens.
2 raisons principales de choisir un professionnel RGE
La première raison est que vous avez la garantie de la capacité technique et professionnelle de l'entreprise à réaliser les travaux d'isolation. Les professionnels RGE sont certifiés par des organismes qui valident et surtout qui contrôlent la capacité à mener le projet selon les règles de l'art. Le processus d'attribution de la mention Reconnu Garant de l'Environnement est en effet encadré. Pour en bénéficier, le professionnel RGE respecte plusieurs critères et procédures qui font la valeur de ce label.
La deuxième raison est que choisir un professionnel RGE est obligatoire pour toucher des aides financières. Cette mesure imposée par les pouvoirs publics est incitative à double titre. D'abord, elle encourage les maîtres d'ouvrage à réaliser des projets de rénovation pour réduire les consommations d'énergie. Cela permettra notamment à l'État de tenir ses engagements européens sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, elle incite les professionnels à se conformer au référentiel RGE. Ils améliorent ainsi leur maîtrise de l'efficacité énergétique tout en se démarquant commercialement.
Laissez faire les professionnels
Vous êtes tenté de vous occuper personnellement de vos travaux d'isolation ? Ou avec des amis qui s'y connaissent plutôt que de choisir un professionnel RGE ? Sans préjuger de vos compétences, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans cette aventure. Premièrement, vous ne pourrez demander aucune aide financière accordée par les pouvoirs publics pour des travaux de rénovation. Vous répondrez peut-être que vous faites des économies sur la main-d'œuvre et que seuls les produits isolants sont à acheter. Pas exactement puisqu'il faut aussi prévoir :
- les équipements de protection individuelle pour vous et vos amis
- les bâches pour protéger selon la nature des travaux les sols, les murs, les plafonds, les ouvrants (portes, fenêtres), le mobilier et les éléments comme les radiateurs, les bouches d'aération, etc.
- le matériel annexe : outils de découpe, colle, adhésif spécifique, mètre, niveau, sacs poubelles...
Et n'oubliez pas qu'il faut également fournir nourriture et boissons à votre "équipe". L'addition est déjà plus salée que prévu, non ?
Deuxièmement, vous faites un pari sur l'avenir que vous n'êtes pas sûr de pouvoir tenir. Si vous ne choisissez pas un professionnel, RGE ou non d'ailleurs, les travaux ne seront pas couverts par les garanties comme la décennale. Prévoyez donc de croiser les doigts pendant plusieurs années pour qu'aucune malfaçon ou dégât n'apparaisse.
Faites plutôt le choix de la qualité, de l'efficacité et de la tranquillité en faisant appel à un professionnel !